In Valeurs

INDY GAMES
S’ENGAGE POUR LA PRESERVATION
DU LION D’AFRIQUE

Une histoire de rêve…

Il y a un mois tout juste, nous vous racontions que nous allions nous engager pour une cause qui nous tenait à cœur. En effet, à travers l’article sur notre activité pendant le confinement, nous vous parlions d’un nouveau partenariat qui nous permettait de réaliser un de nos rêves.

Ce nouveau partenaire ne fut pas des plus simples à trouver. Nous cherchions une organisation de renommée luttant pour la cause que nous avions choisi. Or, internet référence des dizaines d’organismes différents. Nous en avons donc contacté certains qui répondaient à nos attentes.

Pendant plusieurs semaines, nous avons multiplié les mails mais n’obtenions pas de retour. Mais un jour, la première réponse arriva dans notre boite mail. Puis deux, puis trois… Nous avons eu un échange très agréable avec une personne qui nous a expliqué qu’elle ne pouvait accéder à notre requête. Cependant elle était touchée par notre démarche et nous a orienté sur une ONG internationale.

Bingo !

Celle-ci répondait à toutes nos attentes. Nous avons contacté le gestionnaire, avec lequel nous avons pu discuter au téléphone de longues minutes. Nous lui avons donc exposé notre projet, et il nous a à son tour expliqué toutes leurs actions. Après ces échanges si enthousiasmant tout était clair : nous voulions prendre part à leur combat.

Quelques semaines plus tard, ce rêve est désormais réalité, et notre partenariat peut maintenant être officialisé !

Panthera : Préservation des lions d'Afrique

INDY GAMES s’engage pour la préservation du Lion d’Afrique grâce à l’ONG Panthera.

« Panthera est la seule organisation au monde exclusivement dévouée à la conservation de tous les félins de notre planète. »

Panthera est donc une organisation non lucrative et non gouvernementale internationale. Elle lutte au quotidien pour la préservation des félins du monde. La mission de l’ONG est d’assurer un avenir prospère aux félins mais aussi aux paysages dans lesquels ils évoluent. Les autres espèces animales dont ils dépendent ont également leur importance.

Pour cela, l’organisation s’appuie sur l’expertise et l’expérience de ses biologistes et techniciens. Les plus grands spécialistes des félins au monde développent et mettent en application différentes stratégies de conservation. Aussi bien au niveau local qu’à des échelles diplomatiques et gouvernementales leur action s’étend pour sauver les félins les plus menacés comme le tigre, la panthère des neiges, le guépard et le lion en tête.

Inutile de vous rappeler notre attachement et le lien que nous avons avec le lion. Celui-ci nous suit depuis le début de notre aventure et fait d’ailleurs partie intégrante de notre logo. Il représente pour nous l’aventure, le calme, la majesté, la loyauté, la protection… autant de valeurs qui forgent notre ADN. L’action de cette organisation envers cet animal nous intéressait donc tout particulièrement. 

Panthera gère et collabore à de multiples programmes pour la sauvegarde du lion d’Afrique dans une quinzaine de pays africains. Et il y a urgence car cette espèce a été décimée au cours des trois dernières décennies. En effet la diminution des effectifs est catastrophique car de l’ordre de plus de 40%. Aujourd’hui, le continent africain ne compterait que 20.000 individus adultes !

Présent également en Asie, ce magnifique animal a déjà disparu de 26 pays. Ce qui justifie sa classification comme « vulnérable » par les instances internationales de la conservation et même en « danger critique d’extinction » pour les spécimens d’Afrique de l’Ouest.

Les raisons d’une telle catastrophe sont multiples : l’abattage systématique en représailles lors d’attaques de bétail, le braconnage direct et indirect, la transformation de leurs espaces de vie, mais aussi la diminution de leurs proies chassées pour alimenter le commerce viande de brousse.

L’action de Panthera est simple : protéger les lions dans des lieux de conservation dédiés autour des grands parcs nationaux africains. Dans certains endroits où la vie des lions est menacée, l’organisation intervient pour introduire des techniques et outils spécifiques afin de les protéger. Ces mesures concernent la gestion des conflits hommes-lions, le renforcement des lois interdisant et punissant le braconnage, le façonnage de leur paysage naturel…

Panthera et ses partenaires ont pour but d’augmenter les effectifs des lions à moyen terme. Ainsi l’objectif est que la population globale de l’espèce atteigne de nouveau les 30.000 membres d’ici 10 à 15 ans.

Il fallait donc que nous participions, d’une manière ou d’une autre à cette cause. Voir un jour cette espèce périr et imaginer une vie sur Terre sans le plus bel animal que nous connaissons, était tout simplement impensable. Mais au-delà de notre tristesse, c’est la planète entière qui perdrait un de ses membres, et le cycle de la vie qui serait brisé.

Nous avons donc décidé de reverser une partie de notre chiffre d’affaire brut réalisé en 2019 pour la préservation du lion d’Afrique. Bien sûr, nos capacités ne sont pas colossales, surtout en cette période délicate. Etant une toute petite entreprise, nous participons tout de même à la hauteur de nos moyens. Mais ce n’est qu’une première pierre placée dans cet édifice. En effet, nous comptons bien réitérer nos dons, et ce, jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Par ailleurs, Panthera nous promet que notre don sera utilisé uniquement pour la préservation du lion d’Afrique. Notre but est de pouvoir participer à plus grande échelle à ces actions et pourquoi pas un jour nous rendre directement sur le terrain.

Nous devons toutefois avouer que cette idée nous a été soufflée par nos amis de Girafon Bleu. Cette jeune marque de vêtement reverse elle-même une partie de son chiffre d’affaire à une association luttant pour la préservation des girafes. Ainsi leurs produits, déjà respectueux de l’environnement, participent également à une cause noble et juste.

De nombreux autres combats nécessitent d’être menés pour la vie, la planète et les animaux… Mais celui-ci nous tenait particulièrement à cœur. Nous avons eu la chance de pouvoir observer des lions dans leur espace naturel, et de les contempler pendant des heures.

Quelle joie immense !

Nous espérons que vous serez également nombreux à avoir cette chance au cours des prochaines années. Du moins, nous ferons tout pour que vous ayez cette possibilité.

Recent Posts

Leave a Comment

0