In Aventure, Conseil

LES VALEURS NECESSAIRES
POUR UNE AVENTURE

« Je cherche quelqu’un pour prendre part à une aventure ! »
J.R.R.Tolkien; Gandalf le Gris à Bilbo le Hobbit; Le Hobbit 1937

Nous prenons souvent cette citation en exemple lorsque nous parlons d’aventure. En effet, cette phrase prend tout son sens quand on sait ce qui attend le héros tout au long du livre. Et qui n’a jamais rêvé de vivre pareille aventure ? De se lever un matin, comme tous les matins, et de se retrouver nez à nez avec un magicien? D’embarquer dans une quête dangereuse avec peu de chance de réussite, mais d’y mettre tout son coeur et toutes ses forces ?

Nous.

Cela nous fait rêver !

Et c’est ce que nous essayons de vous faire vivre chaque jour à travers nos créations. Notre but est de vous embarquer dans un monde qui n’est pas le votre. Le temps d’un instant, nous souhaitons vous faire oublier vos soucis et vous changer les idées.

Nous définissons d’ailleurs l’aventure comme une activité qui vient rompre avec le quotidien. Quelque chose de surprenant que l’on aime à partager.  Pour nous, partir à l’aventure c’est oser laisser tout ce qu’il y a de rassurant derrière nous, et partir vers l’inconnu. S’abandonner complètement et mettre ses capacités au service de la mission à accomplir.

Mais au-delà des compétences, ce sont également nos valeurs que nous mettons en avant dans une aventure. La difficulté est le meilleur moyen de faire ressortir ce qui est propre à chacun. Comme un exhausteur de comportement. Débrouillard, stressé, créatif, inventeur, plaignant … autant de caractères qui peuvent facilement sauver ou détruire tout espoir de survie.

Nous vous proposons donc une petite revue de ces valeurs nécessaires pour mener à bien une aventure.

L’Amitié

Tout bon sportif vous le dira : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! ».  L’amitié est une des valeurs fondamentales à mettre en avant dans une aventure. L’effet de groupe est bénéfique pour motiver les troupes et pour pousser chaque membre à donner le meilleur de soit même. Pas pour soit, mais pour les autres. Car chaque personne a un rôle à jouer dans le collectif. Et si l’une d’entre elle flanche, c’est un rayon de la roue qui se brise. Celle-ci se met alors à tourner moins vite avant de se détruire totalement.

La difficulté de la tâche peut être génératrice de déception, d’abandon et de tension. La force d’une amitié est qu’elle peut survivre à toutes les disputes. Car cette difficulté va essayer de vous désunir. Sa force : « isoler pour mieux régner ». Vous devez ainsi la combattre et impliquer tout le monde pour aller tous dans le même sens et à la même vitesse. Votre amitié n’en sortira que grandit et vous partagerez ainsi des souvenirs tout au long de votre vie.

L’amitié est une des valeurs souvent oubliées. Mais rappelons-nous que tous les héros que nous connaissons ont eu besoin de leurs proches à un moment donné. Sans eux ils n’auraient certainement rien pu accomplir d’extraordinaire.

La Vérité

La frustration d’un groupe peut être véhiculée par des non-dits. Des choses que l’on garde au fond de soit et qui ne font pas avancer le groupe. Des tensions naissent de ces paroles retenues et les situations s’enveniment rapidement. Et il est souvent trop tard quand la discussion fatidique a lieue. Croyez-nous, nous parlons en connaissance de cause.

Nous vous parlions plus tôt de comportement et il est très important de garder à l’esprit que chaque personne de votre groupe est différente. Il y a celle qui dit tout ce qui lui passe par la tête, souvent à tort. Celle qui ne dit rien pour ne pas déranger. Celle qui s’emporte à la moindre difficulté. Une autre se vexera à la première remarque… Bref, presque autant de comportements qu’il existe de personnes en somme. Le plus important c’est donc de communiquer pour maintenir une cohésion de groupe.

Communiquer oui, mais pas de n’importe quelle façon. Il faut savoir se dire les choses de façon constructive et respectueuse. Le but est de jouer habilement avec la sensibilité de chacun pour ne froisser personne, faire avancer le débat et trouver une solution à un problème donné. La vérité est donc une des valeurs à ne pas négliger.

L’Encouragement

Il n’est point de pire sentiment que celui d’avoir commis une faute, de le savoir, et de se faire incendier pour l’avoir commise. Surtout au sein d’un groupe… Habituellement, les personnes qui sont responsables d’un échec sont plutôt conscientes des erreurs qu’elles ont fait. Et elles s’en veulent déjà assez comme ça, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter une couche. Cela les mettrait six pieds sous terre et déséquilibrerait la dynamique du groupe.

Au contraire, il faut encourager ces personnes. L’encouragement va les aider à reprendre confiance en elles et à se remettre sur les bons rails. Encourager c’est soutenir; faire comprendre à vos coéquipiers que ce n’est pas grave et que l’on fait tous des erreurs. Le tout étant de s’en relever et de ne pas recommencer. D’être plus fort, quelque part.

En revanche, si au sein de votre groupe, quelqu’un est trop imbu de lui même pour avouer sa faute, il ne faut pas hésiter à vous référer au point n°2 sur la vérité. Essayez de lui faire comprendre, avec tact qu’il a commis une erreur, et que ce n’est pas grave.

D’ailleurs, il n’est certainement pas obligatoire de désigner un responsable; non! Un groupe vit et agit ensemble. Il réussit ensemble ou il échoue ensemble.  Un leader aura tendance à prendre la responsabilité de l’échec. Cependant un groupe qui vit bien est celui dont chacun des membres se sent responsable des bons comme des mauvais moments. Il ne faut donc pas cesser d’encourager, tout en rectifiant ce qui doit être rectifié !

La Non-violence

Qui dit tension dit conflit, et qui dit conflit ne dit pas forcément violence. Un conflit se gère dans le respect d’autrui et dans l’acceptation de son point de vue. Chaque personne d’un groupe possède un ressenti différent sur une situation donnée. L’éducation, la personnalité, le caractère et le background de chaque membre les fait réagir différemment à une même situation.

Le rôle d’un groupe est donc d’accepter chacun pour ce qu’il est, et surtout d’accepter que chaque membre soit différent et pense différemment. S’il n’y a pas d’acceptation, il ne peut y avoir d’entente au sein d’un groupe. Dans ce cas, la situation a tendance à dégénérer très rapidement et peut même devenir violente. Or, pour la bonne tenue d’une aventure, aucune forme de violence ne peut-être tolérée; quelle soit verbale ou physique.  D’autant plus que la violence verbale fait parfois beaucoup plus de dégâts irréversibles.

Privilégiez alors le dialogue pour apaiser les esprits et ainsi trouver ensemble les solutions à un problème. Le groupe n’en ressortira que plus soudé d’avoir passé cette épreuve ensemble.

La Ténacité

Une aventure est une activité qui va vous mettre à rude épreuve. Elle va éprouver vos nerfs et tester votre résistance. C’est devant l’adversité que l’on peut juger si les membres d’une équipe savent réagir. Certains s’affaisseront certainement face à la pression. D’autres seront bloqués par leurs peurs. Enfin, les derniers sauront résister mais sans forcément embarquer le groupe avec eux.

Le tout, dans un groupe, c’est de s’appuyer sur les éléments forts et moteurs afin d’embarquer les autres membres avec eux. Ils doivent trouver les clés pour rassurer et accompagner les plus fragiles. La ténacité du groupe se mesure à sa capacité à résister aux épreuves, et à en ressortir grandit. Une équipe tenace est plus soudée, se comprend mieux et a tendance à endurer plus que les autres. Sa ténacité lui permet également d’aller plus loin et plus vite. Alors ne lâchez jamais rien, et veillez à ce que tous les membres de votre équipe soient impliqués dans votre tâche.

L’Unité

Un groupe est composé de plusieurs individualités. Chaque membre est différent des autres par son caractère, ses compétences, ses idées comme nous l’avons vu plus tôt. Le risque, dans une aventure, est qu’il n’y ait aucun échange voire aucune entente entre les divers membres d’une équipe. Dans ce cas là, chacun parle plus fort que l’autre sans l’écouter. Aucune décision destinée à faire avancer le groupe n’est prise, car il n’y a pas d’accord commun.

C’est souvent le cas dans l’émission d’aventure Koh Lanta. Des candidats que tout oppose, forment les équipes rouges et jaunes. Au début ils sont heureux de se rencontrer et d’avoir l’opportunité de vivre cette expérience extraordinaire. Mais très vite, la faim, la défaite, le manque de confort changent les humeurs. Les équipes se déchirent à cause d’individualités trop prononcées ou de manque de cohésion. Et généralement, une équipe non soudée se retrouve décimée au moment tant attendu de la réunification des deux tribus.

Au contraire, le vivre ensemble, la cohésion… l’unité sont primordiales dans un groupe. Il faut savoir parfois mettre son ego de côté pour privilégier l’institution. Il faut accepter de se mettre quelques fois en retrait pour les bienfaits du groupe, et ainsi avancer ensemble, d’étapes en étapes. Et quel meilleur exemple que la cohésion de l’équipe de France de football lors de la dernière Coupe du Monde. Il faut dire que nous avons bien été aidé par le talent individuel des joueurs. Mais sans leader incontesté dans l’équipe, ce sont la cohésion et l’unité du groupe qui leur a permis d’être soudés, de se sacrifier et de résister afin d’aller chercher le titre en équipe. 

La Raison

« Le coeur a ses raisons, que la raison ignore » disait Pascal, relançant ainsi le vieux débat autour de la passion contre la raison. La passion, c’est ce qui nous fait vibrer. Ce petit quelque chose qui nous fait nous lever le matin, nous dépasser et nous sentir vivant. Elle s’explique par la volonté de ressentir des émotions fortes; de laisser cours à ses envies sans calculer les conséquences de nos actes. La passion est belle, la passion est intense mais la passion est parfois destructrice. Elle nous fait ressentir des choses exponentielles, mais le revers de la médaille est souvent très dangereux; d’autant plus pour un groupe.

La raison, elle, maintient des empires et réduit les risques. Elle permet de garder la tête froide et d’analyser parfaitement une situation. Prendre du recul est souvent plus efficace pour aller de l’avant, même si cela demande parfois du temps. Le côté prudent de la raison peut amener à penser qu’en l’écoutant nous allons vivre une expérience moins intense; mais celle-ci sera certainement plus longue.

Imaginez Robb Stark, le jeune loup, s’il n’avait pas succombé aux charmes de la douce Jeyne Ouestrelin. Il se serait alors marié avec la fille de Lord Frey en respectant l’accord qu’ils avaient passé au préalable. Cela lui aurait évité une fin tragique lors des Noces Pourpres… La raison fait gagner des guerres, alors ne la négligez pas !

L’Expérience

L’expérience peut se définir de deux façons différentes. La première étant de s’appuyer sur les personnes les plus compétentes du groupe. Celles qui ont un vécut, et qui ont déjà réalisé de telles aventures. L’idée est d’infuser le groupe des connaissances des anciens. Cela permet d’éviter certains pièges, de désamorcer quelques situations épineuses, et de fédérer le groupe autour de quelque chose qui les relie : la soif d’apprendre. Il est donc très important de transmettre ses connaissances lorsque l’on en a, afin d’en faire bénéficier le plus de personnes possibles et de tirer l’équipe vers le haut.

Mais l’expérience peut aussi être interprétée par le procédé itératif du terme. En d’autres mots : essayer, adapter, réessayer. Lors d’une aventure, il ne faut pas avoir peur de proposer des choses. Une nouvelle approche, une autre manière de faire, une nouvelle recette… De ces propositions vont naître des solutions. Si celles-ci ne sont pas parfaites, elles vont être amendées pour correspondre finalement au but recherché. Et tout le monde a son rôle à jouer dans ce processus, de par la différence de réflexion de chacun des membres du groupe.  Finalement, essayer c’est faire avancer son groupe.

Nous ne pouvons affirmer que ces valeurs garantissent la réussite totale d’une activité. Bien des paramètres rentrent en compte pour cela et nous ne les maîtrisons pas toujours. Mais mettre ces valeurs au profit de votre expérience vous permettra déjà de réunir tous les ingrédients maîtrisables pour son bon déroulé.

Amitié – Vérité – Encouragement – Non-violence – Ténacité – Unité – Raison – Expérience

A-V-E-N-T-U-R-E

Et vous, quelles valeurs mettez vous en avant dans vos activités ?

————————————————————————————————–

Retrouvez nos autres articles de blog ici, ainsi que toutes nos aventures sur notre page Instagram.

Recent Posts

Leave a Comment

0
Les Secrets de la création d'activité INDY GAMESJours d'hiver à la montagne