In Aventure, Métier

LES SECRETS
DE LA CREATION D’ACTIVITE
INDY GAMES

Après être entré dans notre intimité en découvrant les différentes étapes qui ont mené à notre création, nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur nous. En effet, voici venu le temps de découvrir les secrets de la création d’activité chez INDY GAMES!

Nous allons donc vous dévoiler en exclusivité un processus gardé secret depuis des mois. C’est uniquement grâce au respect de ces étapes que, tel un alchimiste, nous réussissons à inventer des aventures toujours plus belles.

En ces temps troublés, nous souhaitions partager ce secret avec vous, afin que vous essayiez également de créer vos propres aventures post-confinement. Un bel avenir nous attend dehors, et il reste encore tellement de lieux non explorés que nous allons avoir besoin de votre aide pour tous les découvrir. Mais vous allez devoir faire preuve de créativité, d’abnégation et de méthode !

Ce processus est finalement plutôt simple et se déroule en 6 étapes distinctes :

  • L’inspiration
  • La recherche
  • La reconnaissance
  • L’écriture
  • Les énigmes
  • Le test

La plus grande difficulté c’est qu’aller au bout de ces 6 étapes prend du temps. En moyenne, le processus de création d’une nouvelle aventure dure environ un mois. Mais il peut-être plus ou moins long en fonction de l’envergure de celle-ci, ou du brief du client.

Le premier conseil que l’on peut vous donner : regardez loin ! Projetez-vous au terme de ce processus et ne perdez pas votre cap de vue. Il vous aidera à garder la motivation nécessaire et les idées claires dans les différentes tâches à effectuer.

Trêve de bavardages. Place maintenant aux différentes étapes de création d’activité.

1/ L’inspiration

« L’inspiration commence l’oeuvre, la volonté l’achève »
Eugène Marbeau, Les remarques et pensées – 1901

Chez INDY GAMES nous puisons tout simplement notre inspiration de nos passions. Et nous avons de la chance car celles-ci sont multiples.

En effet, nous sommes d’abord passionnés d’Histoire et insérons à chaque fois un côté culturel dans nos jeux. Pour nous, l’Histoire représente ce lien entre le passé et le présent. Celui qui définit ce que l’on est, ce qui nous entoure et qui nous fait comprendre pourquoi certaines choses sont ce qu’elles sont.

Notre but premier reste de divertir les aventuriers, certes, mais nous souhaitons également leur faire découvrir quelque chose à travers nos aventures, et leur montrer qu’on peut apprendre en s’amusant. Nous n’avons pas vocation à enseigner et faire en sorte que l’on se retrouve sur les bancs de l’école. Non. Mais il n’est pas de meilleur résultat que celui d’entendre pendant une activité : « Cela s’est-il vraiment passé ? Ah je ne savais pas, c’est génial ! ».

Mission accomplie !

Le petit plus avec l’Histoire, c’est que les périodes sont très différentes les unes des autres et les inspirations peuvent être diverses. Nous adorons le Moyen-Age, la Renaissance, le siècle des Lumières, l’Empire, la période des grandes guerres… Bref ! Les idées sont multiples et sont facilement identifiables lorsque l’on dispose d’un terrain de jeu comme Paris.

Nous sommes également guidés par d’autres passions comme le sport, la fantaisie ou les grandes épopées qui ont marqué notre jeunesse : les pirates et leurs chasses aux trésors interminables, les enquêtes de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle, les missions de James Bond, les Jeux-Olympiques et même les aventures comme Koh Lanta !

II/ La recherche

Une fois le sujet délimité, il est important de ne pas se jeter dans la gueule du loup sans savoir combien de dents il possède, et quelles sont ses allergies. Traduction : il est nécessaire de s’informer sur le sujet avant de partir tête baissée dans la rédaction, et s’apercevoir qu’en fait, ce que l’on voulait faire n’est pas possible.

Au delà du fait de nous fixer des limites à nos idées, cela nous permet surtout de gagner du temps, et de ne pas passer nos journées à faire, puis défaire ce que l’on a créé. Ainsi la phase de recherche est certainement l’une des plus importante du processus de création d’activité. Elle est parfois longue et fastidieuse mais représente l’un des éléments obligatoires pour ne pas partir à l’aveugle.

Chacun peut organiser cette phase comme il l’entend. Cependant chez INDY GAMES, une règle régit et cadre cette étape : la multiplication des sources ! Qui dit recherche dit lecture. Et pour ce faire, plusieurs canaux sont mis à notre disposition. Il ne faut pas se précipiter et répertorier la première information trouvée. Celle-ci peut en effet être partiellement vraie dans le meilleur des cas ; complètement fausse dans le moins bon. Et il n’est pas pire sentiment que de se retrouver devant un client qui s’y connait mieux que vous et vous fait comprendre votre erreur.

Prenez donc le temps de tout vérifier plusieurs fois. Que ce soit dans les livres d’histoire, dans des romans ou sur internet; il est primordial de vérifier ses sources. Une information trouvée une seule fois peut être un coup de chance, deux fois cela peut être une coïncidence, mais au bout de trois cela devient une série. On peut donc considérer que l’information trouvée est exacte.

Enfin, et les amoureux du football ne me contrediront pas; il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il est important d’anticiper la création d’activité pour avoir du temps à consacrer à cette phase de recherche. En effet, parfois nous ne trouvons pas les bons éléments que nous aurions aimé introduire dans nos aventures, et la phase de recherche nous oblige à revoir un peu notre plan d’action. C’est souvent frustrant mais cela nous oblige à nous remettre en question pour pouvoir avancer convenablement.

III/ La reconnaissance

Il n’est point de mission aboutie sans passer par une phase de reconnaissance du terrain. Les pilotes de courses, les militaires, les agents secrets, les créateurs d’entreprises … tous passent par cette phase obligatoire dans la construction d’un plan.

C’est pour cela que, une fois le sujet de l’activité identifié, et les premières recherches effectuées pour bien nous cadrer; nous nous rendons sur les lieux présumés de nos aventures. Cela nous permet d’identifier ce qui pourrait entrer dans notre jeu ou non, et nous projeter complètement dans celui-ci, comme si nous étions un joueur.

Notre tour de reconnaissance nous permet d’intégrer des indices au parcours que devront emprunter les aventuriers. Notre astuce : nous nous appuyons sur des éléments du décor pour créer nos énigmes. Ceux-ci ne sont pas facilement identifiables au premier abord, et prennent la forme d’écritures sur un mur, du nom d’un architecte de bâtiment, de statue, d’une figure formée par une grille ou du dessin de mosaïques… C’est notamment le cas pour tous les jeux de pistes et chasses aux trésors que nous organisons à Paris.

Mais nos activités peuvent également se dispenser dans un environnement plus naturel. Lorsque c’est le cas, nous identifions plutôt des éléments facilement reconnaissables comme des troncs géants, des rochers avec une forme spécifique, des clairières… Un peu comme pour l’épreuve d’orientation de Koh Lanta ! Je vous avais bien dit que nous étions « fan »…

Au delà de Paris, nous sommes ainsi allés au Château de Chambord, au Château de Versailles et en Ardèche pour la création et l’animation de certaines activités. Un de nos prochains voyage se déroulera très certainement à Amiens, si la sortie du confinement le permet.

En résumé, il ne faut pas négliger cette phase de reconnaissance qui est primordiale dans la création d’activité.

IV/ L’écriture

Avec tous ces sujets à traiter, on se dit que l’on va facilement inventer une histoire pour notre prochaine activité. Mais ce n’est pas si facile. Parfois arrive cette grande désillusion que l’on appelle : « syndrome de la feuille blanche » !

Vous connaissez ce sentiment qui vous ramène le jour du bac de philosophie. Attablé devant une copie blanche sur laquelle est juste inscrit le sujet : « qu’est-ce que l’audace » et dont la légende dit qu’un élève, par manque d’inspiration ou par génie, écrivit « L’audace, c’est ça ! » avant de quitter la salle.

Il faut dire que ce sentiment revient souvent dans le processus de création d’activité. Même en connaissant parfaitement le sujet, nous séchons sur l’angle à prendre pour l’écriture, sur le fil conducteur de celle-ci, et même parfois sur l’organisation intrinsèque de cette aventure.

Alors comment lutter contre ce sentiment, ce stress et ce blocage qui nous empêche d’inventer ? Chez INDY GAMES, nous avons une méthode simple mais peu banale… nous nous mettons dans la peau des personnages que nous créons. Qui sont-ils ? Quelle est leur vie ? Quelles valeurs prônent-ils ? Que veulent-ils nous faire passer comme message ? Quelle est leur situation au début de l’aventure, et vers quoi veulent-ils aller ?

La réponse à toutes ces questions nous permet de dresser des portraits robots assez clairs et nous permet d’avancer plus facilement dans notre processus créatif. Ce n’est qu’une méthode, la nôtre, et nous ne pouvons dire si elle fonctionnera avec vous, mais nous vous la conseillons vivement. Et qui sait ? Vous trouverez peut-être par la suite votre propre secret de création !

V/ Les énigmes

Voilà un sujet difficile à traiter que celui des énigmes. Comment vous révéler notre méthode de travail sans trahir le secret de toutes celles que nous avons déjà intégré dans nos activités ?

Il vous faut déjà savoir que tout le monde peut créer des énigmes. Il n’est pas d’école, d’université ou de formation qui nous apprend à le faire. Nous avons appris tout seul, en effectuant des recherches (on y revient!) et en développant cette compétence sur le tas. Le niveau de difficulté varie en fonction de l’endroit où vous placerez le curseur.

Ensuite il faut comprendre que tout peut faire l’objet d’une énigme. Un texte transformé en anagramme, un alphabet qui change de référentiel, un chiffre qui devient une lettre, un objet pour former un rébus, un tableau à analyser … Il existe des centaines de méthodes de cryptages différentes. Certaines datent même de l’antiquité et ont traversé le temps pour venir jusqu’à nous. Il en existe d’ailleurs encore qui n’ont toujours pas été traduites et dont les mystères restent entier; comme la légende des Pyramides de Gizeh.

Nous essayons de varier le plus possible les méthodes au sein d’une même aventure. La difficulté doit tout de même être au rendez-vous de nos activités; et chaque aventurier doit chercher un minimum avant de trouver la solution. L’excitation vient aussi du fait de se creuser les méninges pour résoudre une énigme. Ainsi, si nous utilisons toujours le même cryptage, le jeu perd de son intérêt.

Attention toutefois à ne pas créer des logiques que vous seuls êtes en mesure de comprendre. Il faut garder en tête que les aventuriers ne sont pas dans la vôtre. Et ce qui vous semble logique ne l’est pas forcément pour tout le monde. N’hésitez pas à insérer quelques indices dans vos énigmes, ou à les distribuer avec parcimonie tout au long de l’aventure.

IV / Le test

Dernière étape du processus de création d’activité, mais non le moindre : la phase de test. Il est obligatoire de tester une activité avant de la mettre sur le marché. Cela vous permet d’éviter les couacs et de prendre le temps d’ajuster les variables en fonction des erreurs ou des incohérences que vous pourrez identifier.

Cela nous est déjà arrivé, à nos début, de ne pas prendre le recul nécessaire à la création d’une aventure; par manque de méthode d’abord, de temps ensuite. Nous nous sommes donc retrouvés devant nos premiers clients avec une toute nouvelle activité à animer. Au fur et à mesure de celle-ci, nous nous sommes aperçus qu’il y avait quelques erreurs dans les énoncés et même parfois dans les énigmes elles-mêmes. Le pire sentiment de gêne est venu lorsqu’un enfant nous a fait remarquer une erreur grotesque. Cette expérience nous a suffi pour mettre en place ce processus créatif, qui laisse finalement peu de place à l’erreur.

A travers notre première expérience ratée, vous comprenez donc pourquoi il est très important de tester tous les jeux que vous mettez en place. Dorénavant, nous faisons appel à nos proches pour essayer chaque nouvelle activité. L’avantage avec les proches c’est qu’ils n’ont pas peur de vous dire la vérité. Il n’y a pas de sentiment de gêne entre nous et donc pas de barrière aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nos proches sont in fine présents pour passer un bon moment et avoir une approche constructive, ce qui fait que c’est toujours un exercice réussi.

Une fois ces 6 étapes réalisées, vous serez armés pour affronter le monde… ou du moins les aventuriers qui y participeront !

Nous n’avons pas la prétention de dire qu’il vous faut absolument suivre ce processus créatif pour réussir. Non! Cette méthodologie est celle que nous avons trouvé au fil des mois et fonctionne très bien pour nous. Mais elle n’est en aucun cas une vérité générale. Chacun dispose de ses propres atouts, et nous sommes persuadés que vous trouverez également votre propre manière de fonctionner.

Partagez-nous ainsi vos méthodes en commentaires, ou sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à communiquer la nôtre avec toute personne pouvant être intéressée !

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Showing 2 comments
  • SAMI CHAIR

    Super intéressant!
    On ne se doute pas de tout le travail que cela représente, félicitation et merci pour ces conseils Indy Games.
    Si vous cherchez des Testeurs aventuriers motivés, n’hésitez pas 🙂

    Bon courage dans vos projets.

  • Sébastien d'Indy

    Merci Sami !
    Nous ne manquerons pas de vous faire signe pour notre prochaine création !
    A très vite pour de nouvelles aventures !

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