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COMMENT LE CONFINEMENT
NOUS A AIDE
A NOUS RESTRUCTURER ?

Ca y est, nous y sommes ! Après deux mois de confinement le gouvernement nous donne enfin le droit de reprendre une activité normale… ou presque. Les comportements vont vraisemblablement être profondément impactés par la peur d’une deuxième vague. Les activités extérieures ne sont également pas prêtes de reprendre dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire. Ainsi, de nombreuses aventures ont été annulées ou juste reportées, ce qui a eu un effet direct sur notre chiffre d’affaire.

Mais ce n’est pas grave car chez INDY GAMES, nous profitons de cette période pour nous restructurer. En fait, nous voyons ce temps disponible de façon très positive. Il nous permet de réaliser des tâches que nous n’avions pas réussi à faire jusque là. Il était donc important de mettre ce temps à profit afin de nous remettre sur de bons rails.

Les objectifs de cette restructuration sont multiples : booster la visibilité d’INDY GAMES en digital, moderniser notre prise de parole (même si nous sommes une entreprise relativement jeune), faciliter l’accès et la compréhension en nos services, diversifier notre portefeuille d’activités et aider une cause à laquelle nous tenons tout particulièrement.

La semaine dernière nous vous avons dévoilé les secrets de la création de nos activités. Découvrez maintenant comment nous avons pris le temps du confinement pour nous restructurer.

1/ Refonte du site internet

Tel un ménage de printemps, nous avons mis un coup de peinture à notre site qui, il faut bien le reconnaitre,  en avait grandement besoin. Bien que celui-ci soit relativement récent, il n’avait encore jamais été modifié depuis son lancement en décembre 2016. Certes, nous y apportions les modifications nécessaires en cas de création de nouvelle offre, ou de publication d’un évènement. Mais il comportait quelques incohérences que nous nous étions listés de corriger depuis quelques temps déjà.

Le site internet est la vitrine d’une entreprise, elle représente le premier contact entre elle et son consommateur. Si celui-ci est intéressé par ce qu’il y voit, il a tendance à y passer plus de temps et à nouer un lien plus fort avec la marque. Malheureusement le contraire est aussi vrai, et c’était un peu notre cas. Notre ancien site était quelque peu brouillon, manquait de clarté et avait tendance à perdre l’internaute. Aussi devions-nous y remédier avec une architecture et un design beaucoup plus dans l’air du temps. Le contenu devait être lui aussi modifié pour être plus adapté à ce que recherchent nos aventuriers.

Pour cela, il n’était pas question de partir à l’aveugle. Nous nous sommes fait accompagner par des coachs spécialisés dans l’UX, le design et le marketing digital. Et il faut dire que les professeurs de l’institut de formation Livementor nous ont bien aidé. Leurs conseils avisés nous ont permis de définir clairement les différents chantiers à mener afin d’obtenir ce que nous voulions.

La réalisation fut un peu plus compliquée. En effet, il nous a d’abord fallu trouver un template qui correspondait à nos envies. Celui-ci devait être le reflet de ce que nous voulions exprimer à travers le site. Grâce à WordPress nous avons pu adapter le design de ce template à chacune des pages de notre site. Cela lui a permis d’épouser parfaitement la structure que nous avions imaginé.

Nous avons ensuite développé le contenu de chaque page pour que celles-ci soient uniques. Elle devaient également répondre aux critères nécessaires à l’optimisation de leur référencement naturel. Cette partie était certainement la plus longue car elle nécessitait rigueur, créativité et organisation.  Cependant il ne fallait absolument pas la négliger car elle permet de booster la visibilité du site internet. Ainsi l’accès et la compréhension de nos services étaient donc facilités.

Enfin nous avons pris grand soin de sélectionner les créations qui apparaissent sur chaque page. Le but étant de magnifier leur contenu et d’immerger les internautes dans notre univers. Cette étape permet de créer du lien avec les aventuriers et de les aider à se projeter dans nos aventures.

2/ Définition d’une stratégie social media

Créer du lien est une chose, mais engager en est une autre. L’engagement c’est la possibilité de transformer un simple client en un ambassadeur. La différence est grande, car quand l’un va tester notre service et laisser un commentaire plus ou moins positif, l’autre va le défendre et inciter ses proches à venir découvrir notre univers. Passer de l’un à l’autre est donc l’objectif de toutes les marques. Chez INDY GAMES, nous savons que cela prendra du temps, et ça tombe bien car pendant le confinement, nous avons pris le temps de définir une stratégie qui pourrait nous aider à atteindre ce but.

En effet, avant la crise sanitaire nos réseaux sociaux ressemblaient plus à un patchwork mal cousu, sans lien véritable entre les différents contenus. D’ailleurs quel contenu poster et sur quel réseau ? C’est la première question que nous nous sommes posés, car pour avancer, autant avoir les idées claires sur ce que nous allons faire.

Nous avons ainsi défini un calendrier éditorial, comme pour un quotidien ou pour un magazine, de nos futures prises de paroles afin de les diversifier.  A chaque réseau sa spécificité, son public et son ton. Nous avons donc catégorisé chaque post par thématique, ce qui nous permet de les adresser à la bonne cible et sur le bon canal.

Nous avons retravaillé l’identité graphique de nos réseaux sociaux. En personnalisant chaque réseau en fonction de son objectif et de sa cible, nous sommes déjà en mesure de faire vivre une première expérience à notre audience. Ainsi nous nous sommes recentrés sur les couleurs de notre charte graphique, et sur des éléments très visibles de notre univers.

Ce que nous aimons avant tout c’est raconter des histoires. Le ton de nos communications devait donc être adapté en conséquence. En effet, le storytelling permet d’embarquer et d’engager notre communauté tout en l’acculturant.

Enfin, nous avons créé des outils de reporting pour évaluer la portée d’une communication ainsi que sa pertinence. Le fait de ne pas être très puissants pour le moment nous permet de tester des formats auprès de nos audiences, et d’en tirer des conclusions afin d’adapter les communications suivantes.

Notre objectif premier est d’augmenter notre communauté afin de disposer de plus de visibilité auprès des personnes qui comptent. L’adaptation de cette nouvelle stratégie est très prometteuse puisqu’au bout d’un mois seulement, notre communauté Linkedin a été multipliée par 6 environ !

3/ Adaptation de nos services

Le confinement a été une source d’anxiété pour bon nombre d’entrepreneurs qui ont vu leur activité diminuer de façon drastique. Mais c’est souvent quand nous sommes dos au mur que les meilleures solutions s’offrent à nous. Beaucoup d’entrepreneurs ont ainsi puisé dans leur imagination pour créer de nouveaux formats à travers les DIY (do it yourself), les tutoriels, les vidéos conseils, la poursuite de leur activité grâce à la visio…

Chez INDY GAMES, nous avons adapté notre activité de deux façons. La première a été de créer un nouveau format de jeu interactif virtuel gratuit en collaboration avec notre partenaire Maloco. En effet, nous avons réalisé au début du mois de mai notre première aventure qui ne se déroulait pas au dehors (pas au dehors… au dehors…. Hodor… RIP!). Pour cela, nous avons créé une histoire de toute pièce que nous avons conté en direct pendant l’évènement.

Les participants n’étaient pas de simples spectateurs car leur but était de faire des choix immédiats, pour progresser dans l’histoire. Ils devaient également résoudre des énigmes afin de de ne pas perdre du temps dans le déroulé de l’aventure. L’objectif étant de faire progresser le personnage principal et le sauver le plus rapidement possible.

La deuxième façon de nous adapter a été d’appréhender le déconfinement d’une nouvelle manière. Force est de constater que la reprise de l’activité sera lente et ne pourra s’opérer dans les mêmes conditions qu’auparavant. Il nous faut donc repenser la façon dont nous travaillons et dont nous réalisons nos activités.

Ainsi, et grâce à notre partenaire Les Ouvreuses, nous avons pensé à adapter nos offres pour qu’elles conviennent à de plus petits groupes. Cela permet aux familles d’être plus en sécurité et de pouvoir respecter les gestes barrières contre la propagation du virus. L’idée étant de limiter la manipulation d’éléments aux enfants et adultes tout en bannissant les contacts que ces éléments pourraient entrainer.

Cette adaptation nécessaire nous a permis de diversifier nos activités. Elles sont certes, moins génératrice de revenus à courts termes car les groupes sont plus petits, , mais finalement la sécurité des aventuriers n’a pas de prix.

4/ Création de nouveaux partenariats

Enfin, nous avons profité de cette période pour réaliser quelque chose qui nous tenait à cœur depuis quelques temps. Une chose qui nous parait nécessaire, encore plus aujourd’hui où la planète a besoin de nous. Une chose qui représente à la fois un rêve d’enfant et un espoir d’adulte.

Nous ne pouvons malheureusement pas encore vous dire ce qu’est cette chose, car elle n’est pas encore tout à fait officielle. Ce que nous pouvons faire en revanche, c’est vous aider à deviner ce que c’est, en vous en détaillant quelques aspects.

Au cours des semaines qui se sont écoulées, nous nous sommes efforcés de chercher notre prochain partenaire. Celui-ci devait répondre à un cahier des charges bien établi : avoir une action ciblée et utile, être implanté en France et nous permettre un suivi de notre action commune.

Nous avons donc égrené plusieurs organismes, entreprises ou autres associations à qui nous avons envoyé quelques demandes de renseignements. Nous avons fait de belles rencontres avec des personnes passionnées et qui tenaient à nous aider. Finalement, nous avons échangé avec une personne qui a rendu notre rêve possible.

Ce rêve, nous vous en parlerons plus en détail lors d’un prochain article; une fois celui-ci officiel. En attendant n’hésitez pas à inscrire en commentaire de cet article les idées qui vous viennent à l’esprit. Qui sait, peut-être l’une d’entre elle sera juste, et peut-être les autres nous inspirerons pour la suite de nos aventures !

Et vous, comment avez-vous adapté votre activité pendant cette période de confinement et surtout en vue du déconfinement ?

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Les Secrets de la création d'activité INDY GAMES